Le triticale

3 ème céréale la plus cultivée en France, mais qui reste globalement mal connue.

Espèce hybride issue du croisement entre du blé tendre (ou blé dur) et du seigle, cette céréale créée il y a 148 ans productive et rustique a tous les atouts pour vous plaire.


Venez découvrir à travers ces articles cette belle espèce. Son histoire, ses qualités, ses défauts...

Cliquez pour accèder à la
version livre numérique

SOMMAIRE

Le triticale, c'est quoi au faite ?

Ecrit par Christophe Jeudi le 02 décembre 2022

Le triticale est une espèce hybride issue du croisement entre du blé tendre (ou blé dur) et du seigle.
C'est une espèce qui regroupe les génomes du blé (ABD) et celui du seigle (R) pour donner au final le génome des triticales élites cultivés par nos agriculteurs (ABR).
Cette espèce combine en elle, la productivité du blé et la rusticité du seigle (résistance aux maladies et aux conditions d'implantation plus difficiles en sont des exemples)

Le triticale, une espèce jeune

Ecrit par Christophe Jeudi le 04 décembre 2022

La première publication décrivant la réussite expérimentale de cette hybridation date de 1876. Elle est due au botaniste Ecossais Wilson.
Il faudra attendre 1888 pour qu’un allemand, Wilhelm Rimpau, réussisse à créer la première variété fertile de triticale.
En France, c’est en 1983 que la première variété de triticale a été inscrite au catalogue officiel des variétés (Clercal, Obtention INRA).
A l’instar du blé ou de l’orge c’est donc une espèce très jeune qui a été créée il y a 148 ans.

Le triticale, cela se sème où ?

Ecrit par Christophe Jeudi le 06 décembre 2022

En France, le triticale est principalement produit dans deux grands bassins (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes). Sa sole est de 340 000 ha en 2022.

Le triticale, pour en faire quoi ?

Ecrit par Christophe Jeudi le 08 décembre 2022

Elle est en très grande partie utilisée sous forme grainière pour l’alimentation animal (Avicole, Porcine) mais des utilisations en pâturage et ensilage se développent de plus en plus.
Le triticale est apprécié des éleveurs et est majoritairement autoconsommé à la ferme, ce qui lui donne cette particularité d’être très peu collectée en France.

Le triticale, ses qualités (1/2)

Ecrit par Christophe Jeudi le 10 décembre 2022

Cette espèce possède de nombreux atouts.
C’est une espèce rustique à plusieurs titres.

- Sa grande souplesse dans l’élaboration du rendement, lui permet de pouvoir compenser un manque de densité grâce à sa capacité à produire des épis avec un nombre de grain important (70-80 grains).

- C’est l’une des espèces céréalières qui montre un des meilleurs rendements paille, devant celui du blé tout en conservant une productivité grainière élevée.

- Ces capacités s’inscrivent dans une gestion agronomique moins gourmande en intrants avec par exemple une densité de semis et des apports azotés 20 à 25% plus faibles qu’un blé.

Le triticale, ses qualités (2/2)

Ecrit par Christophe Jeudi le 12 décembre 2022

Le triticale apporte également une plus grande valorisation de l’apport nutritionnel. Son taux de lysine plus élevé, sa viscosité, la composition de son amidon et sa valeur énergétique en font un aliment permettant une plus grande digestibilité pour les élevages avicoles ou porcins.

Sa rapidité de développement foliaire en fait également une espèce très intéressante pour de nombreuses filières. Pour le marché Bio, sa capacité à recouvrir rapidement le sol lui permet de concurrencer l’arrivée et le développement des adventices et ainsi aide à la diminution des désherbages chimiques et limite les passages mécaniques coûteux. Sa capacité à produire une importante biomasse lui donne un attrait pour la filière de la biométhanisation et de la production d’énergie verte.

Le triticale, ses défauts

Ecrit par Christophe Jeudi le 12 décembre 2022

L’espèce possède néanmoins quelques défauts qu’il faudra maitriser par le choix variétal et la conduite culturale. C’est une espèce avec une hauteur de paille élevée, il faudra donc maitriser sa croissance afin d’éviter la verse.

C’est une espèce également sensible à la germination sur pied et à la fusariose sur épi en cas de conditions humides à sa maturité.
Ces dernières années, surtout en Bretagne des attaques de Geomyza tripunctata (petite mouche dont le cycle est encore mal connu) ont impactés sa productivité.

Le triticale, et la sélection dans tout cela ?

Ecrit par Christophe Jeudi le 12 décembre 2022

Les sélectionneurs durant un cycle de création variétale de 8 à 10 ans, s’efforcent de faire progresser cette espèce tout en conservant ses atouts majeurs de productivité en condition de bas intrants et de bonne résistance aux diverses maladies (oïdium, rouilles, septoriose).

Nos travaux de sélection permettent de réduire nettement sa sensibilité à la verse tout en conservant sa production de paille élevée.

La diversité de nos croisements et de nos ressources génétiques permettent de rendre nos futurs variétés plus tolérantes à la germination sur pied et à la fusariose.

Le triticale, et l'avenir...

Ecrit par Christophe Jeudi le 14 décembre 2022

Les séléctionneurs travaillent à ce que cette espèce puisse contribuer, grâce à ses atouts naturels, aux mutations du monde agricole tournés vers une agroécologie plus respectueuse et conserver sa mission nourricière.

Grâce notamment à l’utilisation des nouvelles technologies de génotypage et de phénotypage haut débit, les sélectionneurs se mobilisent pour une agriculture de demain qui se veut plus résiliente, avec une diminution de l’impact environnemental et une meilleure prise en compte des consommateurs.

Le triticale, un levier agroécologique

Ecrit par Christophe Jeudi le 01 mars 2023

Un des atouts du triticale est sa capacité à vite recouvrir le sol et du coup à ralentir voir fortement limiter l'arrivée des adventices. Et si en plus vous faites le bon choix variétal, vous ferez des économies en intrant phyto et en coût de mécanisation.

Le triticale, une espèce qui aura son rôle à jouer dans les défits actuels et futurs !

Le triticale, son processus de création !

Ecrit par Christophe Jeudi le 19 mai 2023

Pour toutes les espèces 🌾 , une bonne sélection démarre toujours par la réussite des de croisements, la sélection triticale ni déroge pas.

Cet épi est le résultat de la castration (élimination des étamines) d'un épi d'une variété dite 'femele' sur lequel nous sommes revenus déposer du pollen (pollinisation) d'une autre variété dites 'mâle'. Tout cela dans le but de pouvoir cumuler leurs qualités agronomiques et technologiques pour ensuite sélectionner les milliers de descendants de ce croisement pendant environ 8 à 10 ans et trouver la variété future idéale qui répondra au mieux à tous les enjeux du monde agricole et sociétal dans une démarche agroécologique et de souveraineté alimentaire 😉

Le triticale, ses bienfaits !

Ecrit par Christophe Jeudi le 20 août 2023

Le grain de triticale contient des substances qui ont un effet positif sur la réduction du risque de maladie cardiovasculaire, d'obésité, de cancer et de diabète de type 2, ainsi que sur l'augmentation de la réponse immunitaire et de la fonction intestinale.

En raison de la grande variété de composés chimiques révélés dans le grain de triticale, celui-ci a le potentiel d'être utilisé comme céréale de substitution pour divers aliments et boissons".

Vous souhaitez en apprendre plus :

https://cjfs.agriculturejournals.cz/corproof.php?tartkey=cjf-000003-1173

Le triticale, Et l'élévage laitier

Ecrit par Christophe Jeudi le 26 janvier 2024

Après une analyse environnementale globale Italienne, le triticale s'est révélé être une alternative valable au maïs, grâce à ses moindres besoins en pratiques agricoles intensives et en engrais minéraux et grâce au fait qu'aucune irrigation n'est nécessaire dans le système de culture du triticale.
Aucune différence significative dans le niveau de production ou la composition du lait n’a été observée entre les deux régimes, car ils étaient caractérisés par les mêmes teneurs en énergie et en protéines

Cosentino, C. ; Adduci, F. ; Musto, M. ; Paolino, R. ; Freschi, P. ; Pecora, G. ; Valentini, V. Régime alimentaire à « évaluation de l'empreinte hydrique » faible ou élevée dans la production laitière : une comparaison entre les régimes alimentaires à base de triticale et d'ensilage de maïs.Émir. J. Alimentation agricole.2015, 27, 312-317